Éditions précédentes

Édition 2019/2020
8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Le 11 septembre 2020 le Jury a examiné 10 dossiers pré-sélectionnés emblématiques de 5 tendances du secteur : l’innovation végétale, le snacking sain, les spiritueux sans alcool, le fait maison ou encore l’alimentation vegan. Au-delà des tendances, on note la montée en puissance de projets à la dimension écoresponsable globale, reposant sur l’équation écoproduit + ressources de proximité + éco-emballage. Une ambition portée par les deux lauréats désignés par le Jury : Ramen tes Drèches (1er Prix) et Brin de Foli (2nd prix).
Édition 2019/2020
Logo Ramen tes Drèches
Le 1er prix
Sabrina Michée
Ramen Tes Drèches
Un écoproduit gourmand inspiré du voyage
Le 1er prix
Logo Brin de Foli
le 2nd prix
David Tropel
Brin de Foli
Des ferments pour réussir ses desserts végétaux maison
le 2nd prix
Édition 2018/2019
7ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
La remise des Prix de la 7e édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique s’est déroulée le mercredi 12 juin 2019. Cette année, 11 dossiers ont été pré-sélectionnés afin de concourir en finale d’une édition fortement marquée, cette année encore, par l’innovation végétale. Finalement, les membres du Jury, composé de professionnels de l’agroalimentaire bio, ont retenu deux projets qui misent également sur les ressources de proximité
Édition 2018/2019
Le 1er prix
Sabine Andria
Greendoz, farines de légumes
Des farines de légumes, tout simplement...
Le 1er prix
le 2nd prix
Alan Stéphant
Couleur Estran, Plats préparés à base d'algues
L'algue : un légume comme les autres
le 2nd prix
Édition 2017/2018
6ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Les lauréats de la 6e édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique ont été récompensés mardi 24 avril à la CCI du Gers à Auch. Cette 6e édition a battu son record de participation avec 42 dossiers déposés. Parmi les 10 dossiers pré-sélectionnés, le Jury, composé de professionnels de l’agroalimentaire bio, a choisi de distinguer deux précurseurs sur une niche prometteuse : celle des fromages végétaux.
Édition 2017/2018
Le prix "Création"
Emmanuel Joubert
Tomm'Pousse, petite tomme végétale
Des fromages végétaux plus vrais que nature
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Caroline Poinas
La petite Frawmagerie végétale
Vers une alimentation saine et végétale
Le prix "Développement"
Édition 2016/2017
5ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Parmi les 10 entreprises sélectionnées, le Jury a choisi de distinguer Mademoiselle Pham, 1ère marque de plats cuisinés vietnamiens bio (Prix « Création ») et la Ferme du Hitton, à l’initiative d’une pâte à tartiner au lait d’ânesse bio (Prix « Développement »). Ces deux projets aux tempéraments bien trempés ont séduit le Jury composé de spécialistes du marché agroalimentaire biologique.
Édition 2016/2017
Le prix "Création"
Jérôme Navarre et Christine Pham Mademoiselle Pham
Mademoiselle Pham bientôt des plats cuisinés vietnamiens au rayon bio
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Cécile et Emmanuel Guichard
La ferme du Hitton
1ère pâte à tartiner au lait d'ânesse
Le prix "Développement"
Édition 2015/2016
4ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Les lauréats 2015 du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique ont été récompensés mercredi 9 décembre : naturalité, saveurs et santé sont au programme. prix Création a été remis à Antoine André et Carine Galante, qui sous leur marque Kokoji commercialiseront en décembre un muesli gourmand croustillant bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés et sans matières grasses ajoutées, avec des ingrédients 100% naturels (exclusivement bruts, non raffinés), sélectionnés en privilégiant les filières locales. prix Développement a récompensé Sébastien Loctin, dirigeant de la société Biofuture, qui, en collaboration avec la créatrice culinaire Valérie Cupillard, commercialisera dès 2016, 5 recettes originales et gourmandes de vinaigrettes sous sa marque Quintesens.
Édition 2015/2016
Le prix "Création"
Antoine André et Carine Galante
Kokoji
une gamme innovante de mueslis croustillants bio, vegan et sans gluten, avec des ingrédients 100% naturels
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Sébastien Loctin
Quintesens
5 recettes originales et gourmandes de vinaigrettes
Le prix "Développement"
Édition 2014/2015
3ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Les lauréats 2014 du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique ont été récompensés jeudi 11 décembre lors du salon SISQA à Toulouse. Le prix Création a été remis à François Jacquemin et Laurent Daunay, dirigeant respectivement les sociétés Fraisens et Laur’import/Le petit Bio, pour leur « Fruit de Cactus à Boire ». Lancé en juin dernier, cette boisson aux notes méditerranéennes rafraichissantes et désaltérantes, permet de valoriser le fruit du figuier de barbarie, dont une filière locale est en cours d’implantation. Le prix Développement a récompensé Marie-Hélène et Alain Peyrouton de la chocolaterie Dardenne, qui proposent un « Chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco ». Pour ces précurseurs dans le domaine du chocolat diététique, ce nouveau chocolat très innovant est un aboutissement technique et gustatif, alliant index glycémique bas et absence de lactose.
Édition 2014/2015
Le prix "Création"
François Jacquemin et Laurent Daunay Fruit de cactus à boire
une boisson aux notes méditerranéennes rafraîchissantes et désaltérantes qui permet de valoriser le fruit du figuier de barbarie
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Marie-Hélène et Alain Peyrouton
Chocolaterie Dardenne
un « Chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco »
Le prix "Développement"
Édition 2013/2014
2ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
Le 12 décembre 2013 sur le salon du SISQA, William Vidal (PDG d'Ecocert®), a décerné le Prix Création à Christophe Favrot, dirigeant de la société Plurielles (Finistère), qui a créé une gamme de produits fermentés frais, substituts végétaux du yaourt, 100% céréales dont la graine, l'eau et le ferment sont les seuls ingrédients. Michel Doligé, Président de la CCI du Gers, a décerné le Prix Développement à Catherine Flurin, PDG de la société Ballo - Flurin Apiculteurs (Haute-Pyrénées), qui élargit sa gamme, et lance en ce mois de décembre 2013 un produit innovant : un stick de pollen polyfloral dynamisé bio au service de notre forme et vitalité.
Édition 2013/2014
Le prix "Création"
Christophe Favrot
Nomad'Yo
des yaourts 100% céréales dont la graine, l'eau et le ferment sont les seuls ingrédients.
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Catherine Flurin
Ballo-Flurin
un pollen polyfloral dynamisé Bio proposé sous forme de stick.
Le prix "Développement"
Édition 2012/2013
1ère édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique
En 2012, la CCI du Gers a pris l’initiative de créer le premier concours national dédié aux créateurs et entreprises agroalimentaires biologiques poursuivant son objectif de soutenir la création et le développement d’entreprises agroalimentaires sur le marché du bio. Cette première édition a remporté un vif succès et recompensé 2 lauréats : Alain BONTEMPS - Céréavie pour le « Prix Création » et Cyril BALAND - BC BIO pour le « Prix Développement ».
Édition 2012/2013
Le prix "Création"
Alain Bontemps
Céréavie
un produit sain, gustatif, équilibré et respectueux de l’environnement, sous une forme pratique et acceptable quant aux temps de préparation et de cuisson.
Le prix "Création"
Le prix "Développement"
Cyril Baland
Les P'tits Chef du Bio
la preuve « qu’on peut faire de la production à moyenne échelle en faisant de la qualité ».
Le prix "Développement"