Le Prix Développement :
La petite Frawmagerie végétale

Vers une alimentation saine et végétale

Caroline Poinas a créé La petite Frawmagerie pour donner corps à des convictions nouvelles, en faveur d’une alimentation vivante et saine, volontiers crue. à l’aube de ses 30 ans, elle prend le virage du végétarisme et 2 ans plus tard, convaincue de la pertinence de ce mode alimentaire, lance la production de « frawmages » végétaux guidée par la célèbre phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Au terme de sa 1ère année d’activité, elle se confronte à de nouveaux enjeux de développement pour garantir la pérennité de l’activité.

Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater au Concours National de la création agroalimentaire biologique ?
C. Poinas : « Notre gamme est déjà distribuée au plan national mais pour satisfaire une demande croissante, y compris à l’export (Espagne, Portugal, République Tchèque, Finlande, Suède, Norvège…), nous devons investir de nouveaux locaux et augmenter notre capacité de production. Actuellement, je travaille avec 2 alternants et 4 CDI dont 2 à temps plein et souhaite créer 2 emplois d’ici fin 2018. Pour tout cela notamment, je suis à la recherche de nouveaux financements. »

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la petite Frawmagerie sur le marché ?
C. Poinas : « J’ai la volonté d’offrir une alternative végétale et saine qui préserve l’ingrédient. L’affinage de mes frawmages végétaux utilise donc au maximum le cru. à ce jour, nous proposons 16 frawmages autour de 3 gammes : « terroir », proche des fromages traditionnels, « aromatisés » et « fruits secs ». La petite Frawmagerie se distingue donc par l’originalité de ses recettes mais également par son approche pédagogique. Je souhaite en effet rendre accessibles tous les ingrédients utiles à la fabrication de ces créations végétales pour favoriser la fabrication « maison ». »

Que signifie ce Prix pour vous ?
C. Poinas : « Il témoigne de l’ouverture du marché aux alternatives végétales, c’est un indicateur très positif pour accéder au modèle de société auquel j’aspire. »

www.lapetitefrawmagerie.com

Caroline Poinas