Le Prix Développement : La Ferme du Hitton

1ère pâte à tartiner au lait d'ânesse

Cécile et Emmanuel Guichard produisent du lait d’ânesse bio depuis 2011. Sur leur propriété de 45 ha, au cœur du Gers, ils ont décidé de participer à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées. Avec leur trentaine d’ânesses de pure race et une dizaine de naissances par an, ils comptent parmi les plus gros producteurs de lait d’ânesse bio en France. Du lait d’ânesse à la pâte à tartiner il n’y a qu’un pas…

La Ferme du Hitton est d’abord productrice de savons au lait d’ânesse, comment est né le projet d’une pâte à tartiner ?
La Ferme du Hitton : « De la gourmandise de nos enfants et de la volonté de trouver un débouché alimentaire séduisant pour faire connaître le lait d’ânesse et ses nombreux bienfaits, pas uniquement en cosmétique.»

Qu’est-ce que le lait d’ânesse apporte à ce produit ?
La Ferme du Hitton : « C’est une alternative pour les personnes intolérantes à la protéine de lait de vache. Immunostimulant, il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. En consommant un produit élaboré à partir de lait d’ânesse, les acheteurs et les consommateurs participent aussi à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées. »

Quels sont selon vous les atouts d’un tel produit sur le marché bio ?
La Ferme du Hitton : « C’est un produit innovant, original, sans huile de palme, qui propose un goût nouveau. La pâte à tartiner sera aussi certifiée «Nature et Progrès» et les matières premières sont locales ou issues du commerce équitable. Enfin, nous allons jusqu’au bout de notre éthique puisque les ânons sont vendus à l’âge de 1 an à un éleveur partenaire membre de l’association des ânes des Pyrénées qui les éduque et leur redonne une place dans le monde rural (portage de bagages lors de randonnées, traction d’outils agricoles en maraichage bio, attelage de loisir). »

Que signifie ce Prix pour vous ?
La Ferme du Hitton : « La certitude de mener à terme ce nouveau projet qui ambitionne de démocratiser le lait d’ânesse et de faire reconnaître sa pertinence aux plans gustatif et nutritionnel. »

www.lafermeduhitton.fr
06 52 13 51 75

Cécile et Emmanuel Guichard