2nd Prix : Couleur Estran, Plats préparés à base d'algues
L'algue : un légume comme les autres
Alan Stéphant a la Bretagne chevillée au corps ! C’est là qu’il va trouver l’inspiration pour créer des produits réconciliant ressources naturelles, intérêt nutritionnel et développement durable à travers une gamme de soupes bio aux algues « Couleur Estran ». Ingénieur agroalimentaire de formation, il se fait la main en R&D pendant quelques années avant de sauter le pas de la création d’entreprise en 2017 (La Marmite de Lanig) en embarquant ses jeunes retraités de parents dans l’aventure. Cette entreprise familiale 100% bretonne part donc à la conquête du marché bio et entend participer au développement de la filière des algues bio alimentaires.
Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater au Concours National de la création agroalimentaire biologique ?
A. Stéphant : La Marmite de Lanig commercialise une toute nouvelle gamme de soupes destinées aux réseaux de distribution spécialisés bio. Nous avons besoin du regard des professionnels afin de booster la notoriété de la marque Couleur Estran et de faciliter la distribution en magasin. »
Qu’est-ce qui fait la spécificité de Couleur Estran sur le marché ?
A. Stéphant : « Dans nos soupes bio aux algues bretonnes, l’algue est utilisée comme un légume à part entière, c’est-à-dire fraîche, juste émincée. Nous l’associons à des recettes végétariennes, sans additif, sans sucres ajoutés et pauvres en sel. Au-delà de l’originalité des saveurs que nous proposons, nous défendons une démarche durable exigeante, ainsi toutes les algues , de variétés « haricot de mer » et « dulse », proviennent de Bretagne. Nous nous fournissons auprès de récoltants professionnels situés à Roscoff et Lesconil (29). Gourmandes, les soupes Couleur Estran sont aussi très pratiques grâce à leur conditionnement en bols individuels ou formats familiaux d’1kg. Nous espérons ainsi populariser la consommation d’algues, une ressource naturelle, de proximité, à l’intérêt nutritionnel reconnu et qui peut représenter un nouveau débouché pour les producteurs récoltants bretons.»
Que signifie ce Prix pour vous ?
A. Stéphant : « Cela nous confirme que notre instinct est le bon et dans l’épineux parcours de la création d’entreprise, la reconnaissance de la pertinence de ces nouvelles saveurs végétales nous donne envie d’aller encore plus loin. »