Le Prix Développement : Chocolaterie Dardenne
Un chocolat Bio
Le prix Développement a récompensé Marie-Hélène et Alain Peyrouton de la chocolaterie Dardenne, qui proposent un « Chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco ». Pour ces précurseurs dans le domaine du chocolat diététique, ce nouveau chocolat très innovant est un aboutissement technique et gustatif, alliant index glycémique bas et absence de lactose.
L’histoire commence en 1897 lorsque Ludovic Dardenne, pharmacien chocolatier, invente le chocolat du futur. Une gourmandise qui outre l’instant plaisir présente la particularité d’être adaptée aux gourmets présentant des pathologies (digestives, diabète, intolérance …). C’est l’invention de l’alicament gourmand. Le premier brevet déposé en 1910 à l’origine du succès de l’entreprise est toujours utilisé aujourd’hui.
En 2002 Marie-Hélène et Alain Peyrouton décident de poursuivre l’histoire et, dans l’esprit Dardenne, innover dans le respect de la tradition ! Pour aller plus loin ils créent leur charte « équitable et responsable », et décident d’utiliser des matières premières issues du commerce équitable et éco social.
Le chocolat est entièrement fabriqué à Luchon, au coeur des Pyrénées, à partir de la fève broyée (masse de cacao) sur un site dédié au sans gluten, 100 % BIO, sans soja ni huile de palme.
Précurseurs avec leur gamme à l’agave bio destinée entre autres aux diabétiques, c’est aujourd’hui la sortie de la gamme « Végan », chocolat excluant toute trace de produit animal.
Le chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco est un aboutissement technique et gustatif promesse d’onctuosité et d’originalité. Un bijou innovant et gourmet alliant sucre de coco (index glycémique bas) et lait d’amande (absence de lactose).
Avec un chiffre d’affaires qui croit en moyenne de 23% par an, le développement de la Chocolaterie Dardenne est du au double objectif que s’est fixé la société : innovation et régal des papilles !