1er Prix : Greendoz, farines de légumes

Des farines de légumes, tout simplement...

Sabine Andria est une militante du bio. Diplômée d’une école de commerce et d’un DU de Nutrition, elle choisit le magasin bio comme terrain de jeu. Elle y endosse toutes les casquettes jusqu’à diriger l’un d’entre eux. C’est là qu’elle acquiert une solide connaissance du marché tout en continuant de dispenser des cours de micronutrition, son autre passion. Greendoz naît en 2018 comme une évidence, au même titre que les farines de légumes bio du même nom.

Des farines de légumes : une évidence ?
S. Andria : « Oui, d’abord au plan nutritionnel. A l’inverse des farines de céréales, elles sont plus riches en micro-nutriments et fournissent moins d’énergie, une énergie cependant suffisante, adaptée à nos modes de vie plus sédentaires. Mais elles s’imposent également par leur goût. Hors de question de commercialiser un produit qui se contenterait d’être innovant. Mon associée, Caroline Roye et moi-même, avons collaboré avec des chefs cuisiniers pour proposer des farines de légumes pleines de saveurs, ouvrant de nouveaux horizons culinaires. »

À ce jour combien de saveurs avez-vous créées ?
S. Andria : ” Nous proposons 4 farines Betterave Lentilles corail , Panais Pois chiches, Carottes Courges Pois chiches, et Courgettes Epinard Lentilles. Toutes sont composées à 30% de céréales sans gluten et à 70% de légumes déshydratés et de légumineuses. Nos matières premières proviennent aux deux tiers de productions françaises bio, nous tenons à cette cohérence. En cuisine, elles se substituent tout simplement aux farines de céréales et sont pratiques et faciles à utiliser et à conserver. Si elles sont très pertinentes au plan nutritionnel, elles représentent aussi un vrai potentiel en cuisine. Plus qu’une simple farine, elles permettent non seulement de faire de la pâtisserie sucrée et salée à base de légumes, mais aussi de concevoir une infinité de plats du quotidien faciles et rapides à réaliser : purée, soupe, houmous, burger végétal… tout est possible ! ».

Que signifie ce Prix pour vous ?
S. Andria : « C’est une formidable opportunité d’accélérer la distribution de Greendoz au plan national, nos farines étant à ce jour référencées dans une dizaine de magasins bio parisiens. C’est aussi un soutien financier mais surtout une reconnaissance qui nous est chère. »

www.greendoz.fr

Sabine Andria